Comment j’ai découvert la pôle dance ?

Bonjour à toutes,

Pour mon tout premier article, je souhaitais aborder un sujet qui me passionne beaucoup. Vous l’aurez compris il s’agit de la pôle dance. Comme sûrement beaucoup d’entre vous, j’avais une image assez vulgaire de la pôle. On s’imagine souvent des filles presque nues reçevant des billets dans le peu de vêtements qu’elles portent. Seulement il s’agit là de strip-tease et non plus d’une performance de dance.

La découverte de la pôle dance

J’ai nourri ma curiosité autour de ce sport après avoir vu un épisode des Marseillais (oui vous avez bien lu, oui je ne suis pas fière). Après avoir vu une petite performance, de Shanna pour les connaisseuses, j’ai cherché d’autres danseuses.

Nombreuses sont les pôleuses à partager leurs exploits sur Youtube. Je ferai d’ailleurs un article plus tard sur les personnes que je suis et admire. C’est donc ainsi que j’ai découvert ce sport qui m’a tendu les bras. J’ai ensuite décider de me renseigner pour apprendre cette discipline.

Apprendre la pôle dance

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

En autodidacte

Vous pouvez choisir d’apprendre seule la pôle en vous équipant vous même, ce que je vous déconseille. Il s’agit tout de même d’un sport dangereux, les chutes peuvent arriver. J’ai récemment lu un article d’une fille qui était tombée de sa barre, chez elle. Elle a subi de multiple fractures aux vertèbres ! Soyez donc très vigilantes ! Investissez dans un crash mat ! Ceci étant, même une professionnelle peut se blesser. C’est un sport qui nécessite une certaine vigilance et une rigueur.

Je ne souhaite pas pour autant vous effrayer. Comme tout sport, il y a des risques de blessures ! Si vous souhaitez réellement apprendre par vous même, je vous conseille tout de même d’apprendre les bases avec un(e) professionnel(le).

En studio

Vous l’aurez compris apprendre la pôle dance en école est la voie que je privilégie ! Malheureusement, toutes les villes ne sont pas aussi bien servies que d’autres. La plupart des grandes villes disposent de plusieurs écoles.

electrick pole studio
Studio de l’école Electrick Pôle Studio

Comment choisir son école de pôle?

Dans un premier temps je vous conseille de comparer les tarifs des différentes écoles. Si elles ont « bien étudié » le sujet elles seront toutes dans les même tarifs.

Bien évidement les avis d’élèves ! Si vous connaissez dans votre entourage un ou une pratiquante demandez leur. N’hésitez pas à regarder sur internet, même si en général les défauts d’une école n’y sont pas cités.

L’organisation des cours peut vous importer. Selon les studios vous pouvez vous retrouver à 14, pour une prof et pour 7 barres. Soit deux par barre ! Il y un aspect rassurant d’être deux puisque l’un surveille l’autre et vous guide. Cependant, plus vous progressez plus vous aurez envie de vous entraîner et de profiter entièrement de la barre !

Enfin et surtout, qui sont les professeurs ! Certaines écoles ont le privilège d’avoir des champions(nes) de pôle, d’autres ont déjà participé à des spectacles… Renseignez-vous sur les profs. Allez voir sur Youtube leurs vidéos, ce qui pourra vous donner une idée du style de pôle qu’ils ou elles pratiquent.

Pour conclure, ce que je n’ai pas fait lorsque j’ai débuté et ce dont j’aurais peut être dû, faites un cours d’essai dans différentes écoles. Cela vous permettra de choisir l’école dans laquelle vous vous sentez la ou le plus à l’aise !

Un sport pour tous

La pôle dance nécessite pour certaines figures un niveau sportif non négligeable. Mais comme pour tout sport, votre niveau s’acquière avec de l’entrainement et du temps. C’est donc, malgré les apparences, un sport ouvert à tous. Que vous soyez un homme ou une femme, dans la vingtaine ou la quarantaine, avec un corps d’athlète ou non, avec le rythme dans la peau ou non…

Lorsque j’ai commencé la pôle dance je n’avais aucune souplesse, n’avais pratiqué aucun sport depuis presque un an et j’y suis pourtant arrivée ! Je n’ai toujours pas le rythme dans la peau mais j’y travaille !

La fin des clichés

À travers mes articles traitant ce sujet je souhaite partager ma passion mais aussi briser les préjugés qu’il peut y avoir autour de ce sport. J’espère vous donner envie d’en savoir plus et de découvrir ce sport. Si ce n’est pas le cas j’espère au moins ouvrir les yeux de certains(es) !

Pour conclure mon premier article je vous partage la dernière vidéo de pôle dance que j’ai beaucoup apprécié. Il s’agit ici d’Ada Ossola.

J’espère que mon premier article vous plaira ainsi que ceux à venir ! Vous pouvez me suivre sur mon instagram personnel @cha_stic ou sur celui du blog @courirapreslescha. N’hésitez pas à nous laisser vos avis ou remarques ! Certain(e)s d’entre vous font de la pôle dance ?
A très vitre, xoxo.

16 réflexions sur “Comment j’ai découvert la pôle dance ?

  1. Avant j’avais aussi une image vulgaire de ce sport. Mais à force on en entend de plus en plus parler, et du coup elle finit par gagner ses lettres de noblesse et tant mieux. C’est très physique je trouve. 🙂

    J'aime

    1. Salut !
      Oui je d’accord avec toi, ça se démocratise beaucoup ! Oui c’est très physique mais c’est tellement bien qu’on oublie l’effort et on y prend beaucoup de plaisir !
      xoxo

      J'aime

    1. Salut !
      Oui c’est vrai et je trouve que le corps se transforme assez rapidement ! Oui n’hésite pas, pour les écoles tu n’as pas besoin d’attendre septembre comme d’autres sports. Tu peux arriver à n’importe quel moment souvent.
      xoxo

      J'aime

  2. C’est vrai que c’est super jolie quand c’est bien réalisé ! En plus, tu dois travailler tous les muscles du corps et gagner en souplesse, ça a l’air bien complet. 🙂

    J'aime

    1. Salut !
      Oh que oui ! J’ai rapidement travaillé mes abdos, mes bras, mes épaules, les fesses … C’est hyper complet tout en s’amusant, c’est vraiment top ! Pour la souplesse par contre, il faut le travailler sur des cours de stretching et à la maison si on veut voir de réels progrès.
      xoxo

      J'aime

      1. Vous avez raison si les cours sont de même qualité ! J’avais eu des échos sur les prix et tu confirmes ce que j’avais pu lire.

        J'aime

  3. Et bien ! Que de precieux conseils Chacha 😉 la vidéo nous a bluffé Nicolas et moi. C’est vraiment magnifique et époustouflant ! On se rend compte à quel point ce sport et cet art demandent de la rigueur. Article validé ! Bonne continuation les filles 🙂

    J'aime

    1. Merci ma Ju ! Oui je trouvais que la vidéo montrait particulièrement que c’est aussi une performance ! C’est pour ça que je l’ai choisi.
      Merci !! xoxo

      J'aime

    1. Salut ! Oui de plus en plus de monde en font, même des hommes !
      Pour te rassurer pour le cours d’essai tu peux y aller avec une amie sinon. C’est ce que j’ai fait pour une amie, ça lui a plu mais comme toi elle n’était pas prête pour le faire et ne se voyait pas en faire sans moi. C’est dommage, c’est génial !
      xoxo

      J'aime

Laisser un commentaire

